1- Obligatoire: casque de vélo, lunettes, carte d’assurance maladie sur soi, respect du code de la sécurité routière. Voir aussi: «Équipement sur la route» et «Vérification avant le départ». Recommandé: feu arrière clignotant et phare blanc clignotant à l’avant du vélo.
2- Le Club limite à 10 le nombre de cyclistes dans un peloton.
3- Le cycliste de tête doit observer la route loin devant afin de décider à l’avance du meilleur trajet à suivre pour le groupe.
4- Signalez seulement les vrais dangers en vous écartant graduellement du danger à éviter. Écartez-vous de l’obstacle d’au moins 75 cm si vous le pouvez. Voir les: «signes à utiliser» dans un peloton.
5- Vous n’avez pas besoin de signaler un trou s’il est à 1 mètre ou plus de votre trajectoire.
6- Ne JAMAIS freiner brusquement dans un groupe sans avertissement. En cas d’urgence, sortez de la ligne puis freiner après.
7- En dehors des relais et dans les conditions normales, les cyclistes roulent à environ 75 cm du bord de la chaussée.
8- Derrière le cycliste devant soit, on garde une distance constante et sécuritaire d’environ 75 cm.
9- On roule en file indienne sur la ligne de roulement des cyclistes devant nous.
10- Ayez un coup de pédale régulier, n’arrêtez pas inutilement de pédaler. Donc, pas de roue libre.
11- Soyez attentif à ce qui se passe devant vous, éviter de fixer la roue arrière du cycliste situé devant de vous. Regarder au-dessus de l’épaule du cycliste devant soi.
12- Lorsque le cycliste de tête veut passer le relais, il doit s’assurer qu’aucune voiture n’arrive en face et qu’aucune ne s’apprête à le dépasser. Le cycliste de tête doit éviter de passer le relais dans les zones aveugles, notamment les côtes et les courbes.
13- Lorsque vous prenez le relais, ce n’est pas à vous d’accélérer, mais c’est à celui qui vous précède de ralentir. Voir: «Comment faire un relais».
14- Un cycliste ou un peloton qui désire dépasser un autre, signale son intention en criant : « Je passe à gauche » ou «Vélo à gauche». Ne jamais dépasser par la droite.
15- Dans les descentes, le cycliste de tête continue à pédaler tant qu’il le peut afin de lutter contre la résistance de l’air. Les autres cyclistes gardent leur position en distançant le cycliste devant soi de plus en plus, à mesure que la vitesse augmente. Aucun dépassement n’est permis dans les descentes.
16- Dans le peloton, on évite de croiser sa roue avant avec la roue arrière du cycliste devant soi.
17- Protégez le cycliste derrière soi. Chaque personne est responsable de la personne derrière soi. Si la vitesse devient trop grande pour vous, demander un ralentissement en criant « Moins 1 » ou « Moins 2 ».
18- Crier « Auto » seulement si le véhicule venant de l’arrière représente un danger.
19- Attendre d’être derrière le peloton pour boire, sinon, le signaler.
20- Tout le peloton s’immobilise immédiatement en cas de crevaison ou de bris mécanique d’un cycliste et tous dégagent la voie. On ne laisse jamais seul un cycliste en difficulté.
Voir aussi: Les pièges à éviter