Même si vous faites faire assidument une mise au point sur votre vélo, il vous reste quand même des choses à vérifier avant chaque départ, il en va de votre sécurité et de la sécurité des cyclistes qui seront près de vous.
– Commencez par vérifier les roues, les pneus sont-ils bien gonflés ? On les regonfle avant chaque sortie. Vérifier la bande le roulement, les flancs, vérifier si les roues ne voilent pas, pas de rayons cassés ou manquants. Vérifier si les attaches rapides sont serrées adéquatement.
– Vérifier les freins, loquet de fermeture des mâchoires orienté vers le bas, câbles en bon état, faites le test suivant ; serrer aux maximums les 2 freins et regarder l’espace libre qui reste entre les manettes et les poignées, il devrait reste au moins 2 cm.
– Vérifier si la chaine est lubrifiée adéquatement, après avoir roulé sous la pluie il faut toujours la lubrifier à nouveau, éviter de rouler avec une chaine encrassée.
– Soulever la roue arrière et vérifier si toutes les vitesses passent bien, écouter s’il y a des bruits suspects entre les passages des vitesses.
– Vérifier si les bouteilles d’eau sont bien maintenues sur leurs supports, une bouteille d’eau qui tombe risque d’entrainer la chute du cycliste derrière vous.
– Un dernier test, soulevez le vélo d’environ 15 cm et laissez-le retomber, vous ne devriez pas entendre de bruits métalliques suspects.