- Faire le relais lorsque c’est sécuritaire : pas dans les courbes, les côtes et les ponts ;
- Quand : Après un maximum 1 km, moins si l’on est fatigué ou maximum ½ km avec vent de face ;
- Bien regarder s’il vient des autos, à l’avant et à l’arrière (on peut demander l’aide des autres) ;
- Indiquer son intention par le geste approprié et dire « Relais » ;
- Accélérer légèrement pour s’éloigner du cycliste qui nous suit et se tasser à droite doucement ;
- Se laisser descendre rapidement, on relâche la pression sur les pédales en moulinant. Parfois, il faut arrêter de pédaler et même freiner un peu (sur un faux plat descendant par exemple);
- Réintégrer la file rapidement. Un relais ne doit pas s’éterniser. Le but est de ne pas rester 2 de large longtemps sur la route.
Le cycliste qui prend la tête à la suite d’un relais s’assure de ne pas accélérer. Pour ce faire, il regarde la vitesse qu’il roule sur son compteur au moment où le cycliste devant lui annonce son relais. C’est ce que l’on voit le plus souvent comme erreur, mais il est très important de maintenir la même vitesse pour garder le peloton uni.